Retour à  la page précédente

Materiaux stabilisés : Construction

Stabiflex

Destination

Sols sportifs stabilisés pour football, piste d’athlétisme, volley, hand-ball, tennis, plateau d’évolution

Principe

Stabiflex est une surface de jeu dite « tous temps ». Elle est composée d’un support (fondation), d’une couche de souplesse et d’une chape sportive en matériaux pour sols stabilisés (schiste rouge 03, sables fillerisés ou mélange de terre argileuse + sable)

Qualités du Stabiflex

Qualités techniques
  • L’interposition d’une couche de souplesse FPE 500 entre la fondation et la chape sportive évitera le mélange entre les différentes couches de matériaux
  • Cette couche de souplesse servira également de tampon hydrique, elle emmagasinera une certaine quantité d’eau de pluie ou du sous-sol qu’elle restituera par capillarité à la chape en périodes sèches. Cette humidité sera nécessaire pour une bonne stabilisation de la chape.
  • Un tassement de la chape peu important
Qualités sportives

Le Stabiflex apporte un grand confort de jeu par absorption des ondes de chocs. Sa souplesse et son élasticité restent constantes sur toute la surface de jeu et pendant toute l’année.

Qualités économiques

Diminution de la fréquence des arrosages en périodes sèches. Diminution de la fréquence des opérations de régénération (Stabiperf) qui redonne souplesse et perméabilité à la chape sportive.

Caractéristiques de mise en œuvre

Travail de préparation

Décapage de la terre sur une épaisseur de 10 à 15 cm et mise au profil en toit

Travail de préparation

Décapage de la terre sur une épaisseur de 10 à 15 cm et mise au profil en toit

Drainage de base

100 – drains longitudinaux (4 lignes)
150 – drain collecteur (1 côté)
30x30 – tranchées drainantes

Bordurage

Le terrain sera délimité par une bordure de type P 3

Fondation (couche drainante)

Mise en œuvre sur une épaisseur de 10 à 18 cm d’une fondation en gravier concassé 5/25. Fin réglage et blocage par un gravillon 3/8. Si le sol n’est pas porteur, il sera nécessaire d’appliquer sous la fondation, un géotexile.

Couche de souplesse

Application de la couche de souplesse (FPE 500) sur la fondation. Chaque les se posera bord à bord ou par légère superposition sans couture, ni agrafe.

Chape sportive

Mise en œuvre de la chape sportive sur une épaisseur de 6 à 8 cm après compactage. La nature des matériaux utilisés pour la chape sera choisie en fonction des régions. Le matériau utilisé devra répondre au critère de granulométrie défini par le laboratoire central des sols sportifs.

Finitions

Réglage parfait, rabotage et cylindrage jusqu’à parfaite stabilisation.

Option

Il est conseillé de disposer des regards à grille à l’extérieur de la surface de jeu pour récupérer les eaux des ruissellement (environ 70% en cas d’orage

gif

Durabilité – Entretien

L’entretien d’un Stabiflex est très réduit mais doit comprendre des opérations de rabottage, griffage et cylindrage après utilisation. Ces opérations peuvent être réalisées simultanément par un appareil du type « multifonctions ». Le taux d’humidité de la chape doit être également maintenu afin qu’elle conserve toutes ses qualités sportives. Sa longue durée de vie en souligne sa rentabilité.

Mise en service

4 semaines d’immobilisation avant la mise en service afin de stabiliser correctement la chape sportive

Délai d’exécution

2 mois (hors intempéries)


 

cliquez sur l'image pour fermer
zoom

cliquez ici pour fermer